Stage d’Enluminure

parallax background

Objectif

Faire découvrir l’art de l’enluminure, son histoire et les techniques médiévales à travers la réalisation de sujets représentatifs du moyen-âge. Ces stages ne nécessite pas de compétences particulières en dessin ou peinture.

Ces stages se déroulent durant les vacances scolaires à l'atelier situé au 1 rue Courte à Candé (49440).

A la fin des stages enfants, les œuvres seront exposées afin de montrer aux parents le travail réalisé.Chaque stagiaire repartira avec sa réalisation.

La formation est assurée par moi même: Mme Bénédicte Besnié-Hirot.

Les Groupes

 

Enfants de 7 à 10 ans

222h ( 9h30 à 11h30 )

Choix du modèle selon le thème abordé. Choix des couleurs selon l'époque représentée (une notion d'histoire des pigments est ainsi abordée). Réalisation à la gouache de l’œuvre.
 

Enfants de 11 à 14 ans

454h (13h30 à 17h30)

Découverte de l’évolution de l’enluminure selon le thème du jour à travers les différents modèles proposés. Choix des couleurs selon l’époque représentée. Découverte de la préparation traditionnelle des couleurs à la détrempe médiévale ( pigments, liants...) Réalisation de l’œuvre choisie avec les couleurs réalisées.
 

Adultes à partir de 15 ans

957h ( 9h/12h et 13h30 à 17h30 )

Découverte de l’évolution de l’enluminure selon le thème du jour à travers les différents modèles proposés. Choix des couleurs selon l’époque représentée. Découverte de la préparation traditionnelle des couleurs à la détrempe médiévale ( pigments, liants...) Réalisation sur parchemin végétal de l’œuvre choisie, avec les couleurs réalisées et de la poudre d’or.

un minimum de 2 personnes est requis. 7 enfants ou 5 adultes maximum par stage afin de préserver la qualité de l’enseignement.

Pour tous les stages le matériel est compris. Prévoir des vêtements qui ne craignent rien, voire une blouse. Toutes inscriptions aux stages seront validées uniquement lors de la réception du chèques correspondant au montant de l'atelier. Merci de votre compréhension.